fond vertical (RGBA) logo/lien sur plateforme logo/lien sur CNRS

Plate-forme Nationale de Métrologie Optique

logo/lien sur LML   logo/lien sur PC2A  logo/lien sur USTL  logo/lien sur region logo/lien sur FEDER

Présentation générale

La plate-forme nationale de métrologie optique a été mise en place sous l'impulsion du département SPI du CNRS, avec le soutien de la Région Nord - Pas de Calais et de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Le projet est porté par le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML, UMR CNRS 8107) et le Laboratoire de PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (PC2A, UMR CNRS 8522).

Les buts recherchés dans la mise en place d'une telle plate-forme à Lille sont :

  • d'une part, de maintenir au plus haut niveau les moyens et compétences dont disposent déjà les deux laboratoires en favorisant également l'émergence de projets de recherche communs,
  • d'autre part, de mettre ces moyens et le savoir faire qui les accompagne à la disposition de la communauté scientifique nationale en vue de constituer un rôle d'animation dans ce domaine, favorisant les échanges entre spécialistes aux objectifs scientifiques différents par la mise en place d'actions de conseil et de formation, ainsi que de séminaires ou d'écoles thématiques.

Les Objectifs

Le but de la plate-forme est de servir de relais à l'ensemble des laboratoires de l'INSIS pour tous les aspects de formation et d'information concernant la métrologie optique en mécanique des fluides et dans les milieux réactifs :

  • Formation et information à l'intention de l'ensemble des laboratoires
  • Echange d'information entre les équi